Voyager aux Etats-Unis : comment se préparer ?

Les États-Unis sont une destination très prisée par les touristes du monde entier. Magnifiques rues de New York,  célèbres plages de Miami,  jeux et spectacles de Las Vegas… Les lieux d’intérêt sont nombreux et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cependant, les formalités avant le départ peuvent être complexes. Ainsi, les touristes mal informés risquent de se faire surprendre aux derniers moments. Cet article vous informe sur la procédure à suivre pour bien préparer un voyage sur les USA.

Les formalités d’entrée aux États-Unis

Pour entrer sur le territoire américain, vous avez besoin d’un passeport valide. Le Programme d’Exemption de Visa permet aux citoyens français (ainsi que ceux de la plupart des pays européens) de voyager aux États-Unis sans visa. Pour cela, ils doivent toutefois présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide et émis avant le 26 octobre 2005.

Si ne vous ne disposez d’aucun de ces documents, vous devez prévoir l’obtention d’un nouveau passeport ou d’un visa. Le passeport doit être valide pendant la durée de votre séjour. Il n’est pas obligatoire qu’il le soit encore 6 mois après votre retour. Pour ceux qui disposent d’un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, il est possible de l’échanger gratuitement à la préfecture de police et d’obtenir un passeport électronique.

En dehors du passeport, il faut également détenir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un formulaire qui doit être obligatoirement rempli en ligne et validé avant le départ. Vous pouvez l’obtenir ici https://www.formulaire-esta.online/ . L’ESTA est demandé aux touristes qui prévoient de partir aux États unis pour une durée de moins de 90 jours. Le document est valide pendant deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Les enfants comme les adultes y sont soumis. Seuls les voyageurs détenteurs d’un visa ou qui voyagent par la voie terrestre sont dispensés de cette procédure.

Planifier son itinéraire

La détermination de votre itinéraire de voyage aux États-Unis est la phase la plus importante des préparatifs. C’est aussi la plus difficile à gérer, surtout s’il s’agit de votre premier séjour aux USA. À ce stade, vous devez choisir la région que vous aimeriez découvrir et lister plus précisément les lieux touristiques que  vous rêvez de visiter. Pour commencer, n’hésitez pas à être exhaustif.

Vous affinerez ensuite la liste en faisant des compromis pour pouvoir bien profiter de chaque moment pendant votre séjour. Décidez ensuite du type d’itinéraire : en boucle (retour au point de départ) ou linéaire (d’un point A à un point B). Le dernier type d’itinéraire est souvent plus avantageux pour les séjours de courte durée.