Visitez le magnifique Pont d’Arc

Situé dans les Gorges de l’Ardèche, département de l’Ardèche du Rhône-Alpes, et à quelques kilomètres de la célèbre station de Vallon, le petit bijou des Gorges est le site touristique par excellence. Il fait partie des monuments incontournables de l’hexagone. Avec des paysages plus spectaculaires les uns que les autres, cette petite merveille est un vrai piège à touriste.

Histoire du Pont d’Arc

Avec ses 54 mètres de haut sur 60 mètres de large environ, cette arche naturelle, est le seul monument de pierre en France qui surplombe un lit de rivière encore en activité. visitez le magnifique Pont d’Arc et vous vous rendrez compte par vous-même que, cette petite merveille est très prisée. L’eau a ouvert un passage en creusant dans les parois les plus fines du canyon. Ces évènements se sont déroulés bien avant notre époque. Les géologues ont estimé l’âge de l’arche du Pont à une centaine de milliers d’années.

Classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis janvier 1931, le bijou des Gorges est un passage, tout ce qu’il y a de plus naturel, qui permet de passer d’une rive à l’autre. Il a même servi de lieu stratégique hautement surveillé pendant les guerres de Religion. Situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc, est le plus monumental des phénomènes géologiques survenus dans l’hexagone.

Que voir et faire à Pont d’Arc

Le Pont d’Arc et les grottes qui l’entourent représentent plus que des curiosités d’intérêts pour les naturalistes. Il abrite une légende et plusieurs faits historiques. Ce qui le rend unique au monde. D’entrée de jeu, on peut déjà commencer par prenant son temps sur l’une des deux plages du site à contempler le décor ensorcelant tout en pique-niquant. On peut tout aussi bien piquer une tête ou faire un petit somme.

Vous aurez le choix entre une randonnée pédestre ou une balade en canoë. Le batelier du Pont pourra vous faire admirer le magnifique paysage avec en bonus, un passage sous l’arche majestueuse. Vous aurez aussi la chance de monter votre adrénaline grâce à la mini-descente des gorges située en amont du pont.

Itinéraires pour rejoindre Pont d’Arc

En partant de la ville de Vallon Pont d’Arc, plus précisément l’entrée de l’office du tourisme, vous parcourez environ 5 kilomètres et vous atteignez les limites territoriales des communes de Vallon Pont d’Arc et Labastide de Virac. En prenant départ de bonne heure à Vallon, grâce à des canoës, entamez la descente vers Saint-Martin. Cela prendra tout au plus 35 kilomètres. Si vous envisagez de faire le trajet par la route, nous vous conseillons le Belvédère de la Madeleine.