La cité médiéval de Provins, à visiter absolument

En Seine-et-Marne à l’Est de Paris, se trouve la cité médiévale de Provins. Elle est entourée de remparts et regorge de plusieurs édifices à vocation historique. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu l’une des destinations touristiques privilégiées dans l’Hexagone. Voici les lieux à visiter et les découvertes à faire dans cette cité française.

Sillonnez la ville haute de Provins

La ville haute de Provins est une zone résidentielle. Vous pouvez, en cliquant ici , découvrir les nombreux attraits de cette partie de la cité médiévale à Paris.

Les remparts de Provins

Au cours de votre visite dans la cité médiévale de Provins, découvrez la ville haute en faisant le tour des remparts de Provins. Vous pouvez commencer votre expédition en prenant le départ devant la porte Saint-Jean, juste en face du parking. Vous avez la possibilité d’admirer les reliques des tours de défenses qui entouraient jadis la ville.

Ils sont de forme carrée ou octogonale et s’étendent sur environ 2 km. La partie la plus agréable à voir des restes de ses remparts se situe du côté ouest de la cité. Elle est visible en entrant à Provins en provenance de Paris.

La tour César

À Provins, la tour César constitue un incontournable à visiter dans la ville haute. Ce fantastique donjon à forme octogonale est édifié au XIIᵉ siècle. Depuis cet édifice, vous pouvez avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la cité de Provins.

Vous y découvrez de monumentaux et élégants échafaudages en bois antiques. La tour César abrite également des pigeons qui offrent un magnifique spectacle avec les battements cadencés de leurs ailes.

Les souterrains de Provins

Les passionnés de graffiti anciens peuvent se faire plaisir à Provins dans les souterrains de cette cité médiévale. Ils se retrouvent dans la ville haute en dessous de l’éperon. Il est conseillé de visiter ce site en compagnie d’un guide. L’exploration se fait en prenant départ de la salle de l’hôtel-Dieu.

La grange aux Dîmes

La grange aux Dîmes est une maison de commerce dans la cité médiévale au XIIᵉ siècle. C’est le lieu actuel d’exposition des personnages de cire. Vous les trouvez dans la voluptueuse salle de voûte de la grange de Dîmes. Cette visite de découverte est à inscrire dans l’agenda pour le compte de votre enfant en vacances dans la cité médiévale de Provins.

Explorez la ville basse de Provins

La ville basse de la cité médiévale de Provins regorge d’une pluralité d’animations. Elle occupe la place d’un marécage antique situé 50 m en dessous de la ville haute. Vous pouvez aussi visiter certains bâtiments mythiques en cette destination.

L’église Saint-Ayoul

Dans la ville basse de Provins, l’église Saint-Ayoul est une merveille. Le portail de son entrée principale est constitué de bronzes réalisés en forme glissée. Vous avez aussi la possibilité d’entrer dans cette église médiévale. Vous pouvez admirer les représentations faites en marbres qui s’y trouvent. Ces statues sont relevées avec des lingots d’or par endroits.

L’église Sainte-Croix et le jardin Garnier

L’église Sainte-Croix est créée dans la cité basse de Provins depuis le XIIIᵉ siècle. Les poutres du bâtiment sont conçues en hélices d’apparence moyenâgeuse.

Le jardin Garnier à provins est longé par un détroit fleuri. Des canards et des cygnes vivent en liberté dans ce lieu. C’est le site à choisir à Provins si vous recherchez un espace vert pour votre relaxation.